L'ostéopathie animale : pour qui et à partir de quel âge ?
A qui s'adresse l'ostéopathie animale ?
L'ostéopathie animale s'adresse à une large variété d'espèces : chevaux, chiens, chats, bovins, caprins, ovins, ânes, nouveaux animaux de compagnie (NAC), oiseaux, et bien d'autres. Que l'animal soit jeune ou âgé, sédentaire ou sportif de haut niveau, tous peuvent bénéficier des bienfaits de l'ostéopathie.
À partir de quel âge mon animal peut-il bénéficier d'une séance d'ostéopathie ?
Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathie peut être appliquée chez les animaux dès leur plus jeune âge. Bien entendu, certaines précautions doivent être prises, notamment une désinfection stricte du praticien et une évaluation minutieuse du rapport bénéfices/risques. Les techniques ostéopathiques seront adaptées et respectueuses des besoins spécifiques du jeune animal.
Une gestation et une mise-bas compliquées peuvent constituer les premiers traumatismes pour le futur nouveau-né. Par exemple, une compression intra-utérine, un travail anormal, une mauvaise présentation du fœtus (dystocie), une césarienne, une mère indélicate ou des frères et sœurs agités sont autant de facteurs susceptibles de perturber le schéma corporel du nouveau-né. Une séance d'ostéopathie précoce aide à améliorer la courbe de croissance, à corriger des aplombs anormaux et à stimuler certains réflexes, tels que le réflexe de succion, lorsqu'il est absent.
Vient ensuite l'aventure de la vie, avec la mise en place des différents réflexes, le développement des sens, la socialisation, les premiers pas, mais aussi les premières chutes. Il y a aussi des épreuves émotionnelles comme le sevrage, la stérilisation, l'éducation, et bien d'autres encore. Ces nombreux événements influencent l'avenir du jeune animal et peuvent, selon leur nature, se répercuter plus ou moins sévèrement sur sa santé.
Une séance de contrôle avant la fin de la croissance permet d’amorcer la vie adulte dans les meilleures conditions. L'ostéopathie permet ainsi un dépistage précoce et une prise en charge rapide pour une santé optimale à long terme. A cet âge, le squelette n'est pas encore totalement ossifié, ce qui rend les structures facilement malléables et réceptives aux modifications induites par les mains expertes du praticien.
En conclusion, il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pour votre animal dès son plus jeune âge, lorsque cela concerne un motif spécifique relevant du domaine de l'ostéopathie. Dans des conditions de croissance normales et sans anomalie particulière, une séance préventive autour de 6 mois est fortement recommandée. Cela permet de réaliser un bilan de croissance, de corriger certaines structures et fonctions si nécessaire, d'habituer votre animal aux manipulations, et de recevoir des conseils précieux pour gérer au mieux l'arrivée de votre jeune compagnon et débuter cette belle aventure en toute harmonie.