Mon animal doit-il se reposer après sa séance d’ostéopathie ?
Suite à un traitement ostéopathique, le corps a besoin de temps et de repos pour se rééquilibrer. De nombreuses modifications internes ont été induites ; l’organisme doit les assimiler, les intégrer et s’adapter. Cela explique pourquoi les résultats d’une séance ne sont pas toujours immédiats. Il est important de faire preuve de patience et de ménager son animal après la consultation.
Que veut dire "repos" ?
Bien entendu, « repos » ne signifie pas rester immobile, enfermé dans un box ou dans la maison ! Il s'agit simplement de ménager votre animal en évitant les efforts excessifs susceptibles de provoquer des impacts physiques.
Pour les chevaux, il est conseillé d’éviter les entraînements sportifs et les compétitions. Préférez plutôt des sorties en main, qui permettront d'activer progressivement le système musculo-squelettique sans la contrainte du cavalier sur le dos. Vous devrez patienter quelques jours avant de remonter en selle, afin de préserver les bénéfices de la séance. Un protocole de reprise sur-mesure vous sera conseillé en fonction de la situation.
Pour les chiens, l’idée est de limiter les entraînements sportifs, les randonnées, les jeux intenses comprenant des changements de direction, des démarrages rapides, des sauts, ainsi que les bousculades au parc avec leurs congénères. Ne vous inquiétez pas, des astuces vous seront données lors de la séance pour occuper votre chien de manière appropriée pendant ces quelques jours suivant le rendez-vous.
Combien de temps doit durer le repos ?
La durée du repos varie en fonction des besoins spécifiques de votre animal et du traitement ostéopathique appliqué. En règle générale, pour optimiser les bienfaits de la séance, deux jours sans activité intense sont recommandés lors des consultations préventives. Cependant, lorsqu'une problématique particulière est abordée (boiterie, douleur, etc.), la période de repos sera adaptée et personnalisée pour maximiser les chances de récupération de votre animal.
La durée exacte du repos est toujours déterminée lors de la consultation, en concertation avec vous. À la fin de la séance, des recommandations détaillées vous seront fournies concernant la reprise de l'activité (durée, fréquence, exercices spécifiques, etc.), afin d’assurer un retour à l’exercice en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Ces conseils tiennent bien sûr compte de l'âge de l'animal, de son tempérament, de ses capacités, mais aussi de votre engagement et de vos possibilités !